Interview

Arnaud d'Experts Entreprendre - Cabinet Comptable

Un cabinet d’expertise comptable partenaire depuis le début de Forscale

Chez Forscale, nous vous aidons à donner un sens métier à vos données pour prendre des décisions de gestion plus rapides et plus éclairées.

Dans ce cadre, nous entretenons d’étroites relations avec les professionnels qui interviennent sur la fonction finance de l'entreprise, en appui du chef d’entreprise : DAF, expert-comptable, leveur de fonds…

Pour aller plus loin, nous avons tissé des partenariats long terme avec certains acteurs afin d'apporter conjointement un maximum de valeur à nos clients.

Notre premier partenaire référent est le cabinet Experts Entreprendre basé à Paris et à Lyon.


Bonjour Arnaud, vous êtes associé au sein d'Experts Entreprendre, pouvez-vous nous présenter le cabinet ? 

Bien sûr ! Notre cabinet compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs à Paris et une trentaine répartis entre Lyon, Lille et Tunis.

Notre marque de fabrique, si je puis dire, est de proposer une approche 360° pour l’accompagnement du dirigeant. En effet, nous attachons beaucoup d’importance au caractère pluridisciplinaire de nos équipes et de notre écosystème afin d’être en mesure de proposer à nos clients un accompagnement complet sur la gestion de leur entreprise. 

Nous souhaitons donc apporter le meilleur à nos clients par rapport à toutes les problématiques du chef d’entreprise. Dans la mesure où nous avons un domaine d’expertise bien précis, nous complétons notre offre en nous entourant des meilleurs spécialistes dans leur domaine pour pouvoir proposer un écosystème complet  : banquier, avocat, expert en aide à l’innovation, notaire, courtier assurance retraite, conseiller patrimonial, solution logicielle, etc.


Comment avez-vous connu Forscale ?

En fait, l’histoire a démarré bien avant Forscale ! Nous avons connu son fondateur, Christophe, il y a une quinzaine d’années au travers de ses missions d’accompagnement de startups en croissance et en levées de fonds, de reporting ou de cession d’entreprise. 

Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons partagé un constat flagrant : la lourdeur pour travailler la donnée, la complexité des différents exports et le retravail des fichiers, à la fois fastidieux et d’une grande fragilité. Quand Christophe est revenu nous voir avec sa proposition d’automatiser et de fluidifier ce travail non productif, ça coulait de source qu'il fallait qu'on travaille ensemble !

A partir de ce moment-là, nous avons affiché une ambition commune : pouvoir améliorer le temps et la restitution pour nos clients communs.


Qu'est-ce qui vous a séduit dans Forscale en tant qu'expert-comptable ?

Avant toute chose, Forscale nous apporte un gain de temps phénoménal et donc une productivité intéressante pour mieux travailler, puisque cela nous permet d’éliminer les temps de data crunching qui n’ont aucun intérêt.

Ensuite, cela nous permet de proposer un reporting en temps réel et beaucoup plus dynamique -  dynamiques dans les comptes bien sûr mais aussi dynamiques d’un point de vue temporel puisque l’outil permet de réconcilier le passé et le futur. Forscale nous permet de rentrer dans une finesse d’analyse beaucoup plus pointue, et qui n’a rien à voir avec le simple matching d’un compte bancaire. 

En quelque sorte, cela nous offre la possibilité de démocratiser l’accès à une information financière en temps réel et pas uniquement une fois par an au moment du bilan, y compris pour des clients où le prix du reporting était jusqu’à maintenant une barrière à l’entrée, alors qu’en réalité toutes les entreprises en ont besoin. Par voie de conséquence, c’est l’occasion de montrer au chef d’entreprise l’intérêt de disposer d’une comptabilité mise à jour mensuellement.

Enfin, le métier d'expert-comptable doit s’adapter aux mutations liées à la digitalisation. Depuis le départ, nous avons inscrit cet enjeu dans l’ADN d’Experts Entreprendre. Et typiquement Forscale est une solution intéressante pour nous de ce point de vue car cela valorise le travail de l’Expert-Comptable de manière périodique en valorisant la donnée qu’il construit. En d’autres termes, une vraie complémentarité !


Quels sont selon vous les avantages de Forscale pour les patrons de PME ?

Forscale est un outil qui peut faire gagner beaucoup de temps au chef d’entreprise et qui lui permet de se concentrer sur l’analyse. C’est une manière de pouvoir faire de la comptabilité analytique de manière beaucoup plus accessible. Et faire de l’analytique c’est le Graal de l’information financière car on rentre dans un détail et une finesse qui est sans égal !

Tout ceci de manière ultra simple ! Simple d’une part parce que la mise en place de l’outil est totalement prise en charge par l’expert-comptable, avec le soutien de Forscale, et d’autre part parce que c’est un outil SaaS intuitif, au goût du jour, avec une gestion graduelle des accès qui facilite la collaboration.

Pour toutes ces raisons, c’est l’occasion pour le dirigeant de gagner en indépendance afin de devenir réellement acteur dans la manipulation et l’analyse de sa donnée de manière autonome. Car qui mieux que le client connaît son business ?! Et ainsi d’entrer dans un échange collaboratif avec son conseil expert-comptable.


Avez-vous l'habitude de travailler avec des éditeurs de solution ?

Comme dit précédemment, nous souhaitons apporter ce qui se fait de mieux à nos clients, et donc cela veut parfois dire des éditeurs de solutions. Par exemple, on a des partenariats avec des éditeurs dans différents domaines, par exemple bancaire avec Qonto, Libeo sur le paiement, notes de frais grâce à Jenji ou facturation via Factomos.

Nous essayons de nous positionner le plus en amont possible avec ces solutions, car cela nous permet de mieux dialoguer, de personnaliser et d’apporter de la valeur métier pour qu’au final nos clients soient gagnants.

Dans tous les cas, nous cherchons le bon outil adapté à chacun de nos clients sachant qu’il n’y a pas forcément une seule vérité.


Concrètement, comment travaillez-vous avec Forscale dans le cadre de ce partenariat ?

Typiquement, nous avons avec Forscale cette proximité qui nous permet de travailler de manière étroite pour construire la meilleure offre pour nos clients. C’est un vrai travail d’équipe et de co-construction pour le déploiement chez le client, qui n’a rien à faire pour la mise en place de sa solution. 

Une semaine maximum après leur accord, nos clients ont leurs reportings métiers disponibles avec une vue business ! Et on travaille ensuite ensemble pour affiner en fonction des besoins.

Nous avons construit un partenariat avec Forscale pour donner une qualité sans égal à l’information financière, que finalement les expert-comptables distribuent à leurs clients. 

Forscale a mis à disposition de tous nos collaborateurs un kit complet avec une présentation à parcourir avec nos clients, un cas client de démonstration, un programme de formation pour monter en compétence, des vidéos de formation, etc. C’était essentiel pour que nous puissions être autonomes et mieux le présenter aux clients, même si les équipes de Forscale restent en soutien et sont capables d’intervenir à tout moment. 

Vous êtes-vous fixé des objectifs pour 2022 en termes d'équipement de votre portefeuille clients avec Forscale ?

Notre ambition pour cette année est de pouvoir évangéliser Forscale et donner un accès à une information pertinente qui dépasse le simple bilan comptable et les obligations légales et fiscales

Nous souhaitons non seulement le proposer à des clients qui bénéficient déjà d’un reporting, mais également que ce soit l’occasion d’équiper une base plus large de nos clients qui en ont réellement besoin.

Enfin, nous travaillons actuellement à faire nos restitutions annuelles sur Forscale, ce qui va nous permettre d’une part de monter encore la qualité de nos restitutions, mais aussi de montrer en situation réelle l’outil à tous nos clients. Et ainsi faciliter l’adoption, puisque nous pourrons leur proposer d’avoir cette vision non plus une seule fois par an mais tous les mois !

De manière plus générale, cela va nous permettre de mieux fidéliser notre clientèle et de nous différencier pour remporter de nouveaux contrats.

Un dernier mot pour la fin ?

Un dirigeant d’entreprise en 2022 a le droit à de l’information qualitative, instantanée, mobile et à 1 équipe d’experts pour pouvoir l’accompagner et l’aiguiller au mieux de ses ambitions entrepreneuriales. C’est la mission que l’on s’est fixée chez Experts Entreprendre !

 

Merci Arnaud !